Les bijoux font partie du quotidien des femmes. Ces parures sont indispensables pour accessoiriser les tenues et les faire briller encore plus. Il existe une multitude de types de bijoux différents ; pour tous les goûts. Parmi les plus appréciés pour leur simplicité et leur beauté, il y a le collier. Afin de faire en sorte qu’il vous aille bien et s’accorde à vos vêtements, vous devez le choisir avec soin. Comment trouver le collier parfait pour vous ?
Tenez compte de la matière de la chaîne
Le collier est un bijou composé de plusieurs parties. Elles comprennent entre autres la chaîne qui est, pour beaucoup, la composante la plus importante. La première chose que vous devez considérer par rapport à la chaîne, c’est sa matière. Cette dernière peut être de l’argent, du titane, du cuivre ou même de l’or.
Ce matériau en particulier est idéal si vous désirez un collier qui traduit le prestige et l’élégance. Avec une chaîne en or, vous aurez assurément un collier magnifique. Cependant, l’or est un métal rare et de nombreuses boutiques prétendent uniquement en vendre ou n’en proposent que de très mauvaises qualités. Vous pourrez tout de même trouver d’excellentes chaînes en or en vous tournant vers les professionnels.
Une plateforme telle que https://fr.arthusbertrand.com/bijoux-femme/chaine/chaine-or serait un point de départ parfait pour trouver ce dont vous avez besoin. Rien ne vous empêche non plus de choisir plusieurs chaînes de matières différentes. Cela vous permettra d’avoir de quoi sublimer vos tenues à chaque occasion. Bien entendu, vous devrez préserver la chaîne en or pour les moments où sophistication et raffinement s’imposent.
Une chaîne en argent serait idéale pour les sorties entre amies ou même au quotidien. Dans l’un ou l’autre des cas, l’essentiel est de bien prendre soin de votre chaîne, quelle que soit la matière dont elle est faite. Afin d’éviter que l’éclat du bijou ternisse avec le temps, un nettoyage minutieux sera par exemple nécessaire. Vous devez l’effectuer en fonction de la fréquence d’utilisation du bijou.
Considérez la longueur de la chaîne
La longueur de la chaîne de votre collier dépend de plusieurs paramètres. Il s’agit en l’occurrence de la forme de votre visage, de votre morphologie et bien entendu des tenues que vous portez. Si vous voulez briller avec une robe qui dégage les épaules par exemple, il vous faut une chaîne à ras du cou. Elle fait entre 30 et 33 cm et ne dépasse généralement pas la base du cou.
Lorsque vous désirez jouer la carte de la sécurité, choisissez un collier « choker ». Encore appelé collier uniforme, il a une chaîne avec la longueur la plus commune. Elle peut aller de 35 à 41 cm et atteint les clavicules. Avec une chaîne de cette taille, vous pouvez porter toutes sortes de tenues. Elle va avec toutes les encolures et s’adapte à tous les styles vestimentaires.
Vous n’êtes pas limités à ces deux intervalles pour la longueur de la chaîne. Certaines peuvent atteindre 61 et même 90 cm. Retenez tout de même que plus la chaîne sera longue, plus il sera difficile de l’accorder à vos tenues. Si vous désirez tenir compte de la forme de votre visage, cela est également simple. Lorsqu’elle est ronde, une chaîne de 50 à 60 cm sera convenable. Avec un visage anguleux, optez pour une chaîne de 30 à 35 cm.
Examinez l’éventualité d’ajouter un pendentif
Un collier peut être agrémenté d’un pendentif pour le rendre encore plus visible et beau. Il s’agit d’un bijou que vous pouvez suspendre à la chaîne de votre collier pour le compléter. Si vous désirez en ajouter un à votre collier, il faudra bien penser votre décision. Avec un mauvais pendentif, votre collier peut avoir un effet contraire à celui escompté.
La première règle à respecter est de choisir un pendentif qui est fait de la même matière que votre chaîne. Ainsi, si vous avez une chaîne en or, optez pour un pendentif en or. En dehors de la matière, la forme et le design du pendentif sont importants. Heureusement, concernant ces aspects, vous avez énormément de possibilités. Des formes abstraites à celles concrètes, vous avez le choix.
Privilégiez les pendentifs qui représentent des objets qui vous sont chers si vous en avez. Dans le cas contraire, fiez-vous à vos envies. Animaux, pierres naturelles ou encore fleurs sont autant de types de pendentifs que vous pouvez trouver. Un aspect important à prendre en compte est la taille du pendentif. Elle doit être proportionnelle à la longueur de la chaîne.
Par ailleurs, le poids du bijou doit être raisonnable. C’est la raison pour laquelle vous devez essayer votre collier avant de vous décider. Un pendentif trop lourd ne ferait que vous causer de l’inconfort. En prenant en compte tous ces éléments, vous pourrez trouver le collier parfait pour vous. L’essentiel reste tout de même que votre bijou vous plaise véritablement.